Un forum généraliste pour parler de tout et de rien en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Premier cours de philosophie !

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Galain
Nouveau

MessageSujet: Re: Premier cours de philosophie !   Mer 12 Sep - 18:45

Tu parle des "questions inutiles" mais en philosophie il n'y a pas de questions inutiles...
En tout cas je ne pense pas que nous puissions juger de l'utilité ou de l'inulité d'une question. En se posant des question inutile aujourd'hui peut-être frolons nous les question essentiel de demain Wink.

"Ces derniers seront bien évidemment pourvus de
solutions qui me permettront d'avancer et d'avoir une certaine
tranquillité au quotidien."

Je ne suis pas d'accord. Les questions n'assurent pas une tranquillité au quotidien, elle perturbe, elle embête, elle embarasse mais n'assure pas une tranquillité.
Ce poser des question c'est justement refuser la facilité du quotidien et s'enfoncer dans les méandres obscur de l'inconnu, du mystère.

De plus les questions philosophique n'ont pas de réponses, ou plutôt en ou t'elle une infinité. Par exemple pour la question :"Quesque que la mort?". Il n'y a pas de réponse, pourtant je pense qu'il est intéressant de se la poser...

Enfin quand tu dit que notre vie doit avoir un but, c'est peut-être vrais mais je n'en suis pas si sûr. Pourquoi devrions nous avoir un but?
Pourquoi ne serions nous pas là simplement parce que nous y sommes, sans autre but que celui d'y être. Peut-être que le fait d'exister est un but en soit et que toute volonté de faire autre chôse que "être" est fortuit?

Revenir en haut Aller en bas
miosotys
Habitué
miosotys

Masculin
Loisirs : Musique, chant, programmation, bricolage, discussion

MessageSujet: Re: Premier cours de philosophie !   Jeu 13 Sep - 0:52

miosotys a écrit:
Ces derniers seront bien évidemment pourvus de
solutions qui me permettront d'avancer et d'avoir une certaine
tranquillité au quotidien.
Le C.O.D "solutions" est repris par la conjonction de subordination "qui" devenant sujet de la subordonnée. Ainsi, ce sont les "solutions" qui permettent d' "avancer" Wink .

La sémantique est respectée et il me semble que mon propos est véridique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://miosotys.musicblog.fr

Premier cours de philosophie !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2